Historique de la SPA Sud Alpine

La S.P.A SUD Alpine a été créée le 06 novembre 1972 sous l'appellation Société Protectrice des Animaux des HAUTES ALPES n° 974 et a donc fêté en 2012 ses 40 ans d'existence, le 09 octobre 1990, son affiliation à la Confédération Nationale Défense de l'Animal à LYON lui a permis d'adhérer à un code de déontologie et d'être reconnue d'utilité publique lui permettant ainsi de percevoir des dons qui peuvent bénéficier d'une exonération fiscale à hauteur de 66 % dans la limite de 20 % des revenus imposables et d'être destinataire de legs.

Notre Association est totalement indépendante, trouve seule les financements qui lui permettent d'assurer son fonctionnement et ne dépend d'aucune Association Nationale.

Le 1er refuge de VEYNES a vu le jour le 05 septembre 1987 et l'association prend à ce moment là le nom de S.P.A. SUD ALPINE, le refuge actuel mis à notre disposition depuis le 1er mai 2011 a été construit par la C.C.2.B avec le concours de l'État, du Conseil Général des HAUTES ALPES, de Madame Henriette MARTINEZ, députée des HAUTES ALPES, de la Mairie de VEYNES, de la Mairie de GAP, des 80 Communes Conventionnées avec notre Association pour lesquelles nous assurons le rôle de fourrière et la SPA SUD ALPINE.

Notre chatterie située au 2 rue de la charmille à Gap a vu le jour en 2014. Depuis, nous avons créé des parcs de détente à l'extérieur depuis 2021 grâce à la fondation 30 millions d'amis. 

A ce jour, nous employons 13 salariés,

Ils assurent le travail administratif, les enquêtes, les soins et l'entretien des animaux qui nécessitent une présence régulière et constante, 7 jours sur 7, une trentaine de bénévoles très actifs complètent cette équipe et participent de façon efficace aux manifestations organisées tout au long de l'année.

Notre siège social où se situent les bureaux administratifs et les chats de l'association est installé depuis le 01 janvier 2014 au 2, rue de la Charmille à GAP. Ce déménagement était indispensable pour donner de meilleures conditions d'accueil de nos chats et de travail à nos salariés, nos bénévoles .