DES SAUVETAGES ANGOISSANTS DANS LES ALPES DU SUD !

Il se passe toujours quelque chose à la spa sud alpine, ceux qui aiment les émotions fortes peuvent venir s’inscrire comme bénévoles ! Pas le temps de s’ennuyer ! Nos salariés, et Fanny la responsable (bénévole) du refuge  prennent à chaque fois un grand risque pour sauver des chiens.

-  Sauvetage dez ST Bernard de Vaumeilh (04)

C'est le cas de cette famille de Saint Bernard pour qui nous avons été sollicité à Vaumeilh par la gendarmerie de la motte du Caire et l'association Au petit bonheur de nos oubliés. Six adultes pesant pas loin de 60kg et 5 chiots. Leur maîtresse hospitalisée en urgence et les chiens laissés divagants. Mal sociabilisés et très protecteurs vis à vis des chiots, mettant en danger les riverains.

Cette intervention ne peut se faire qu'avec des personnes connaissant bien les codes canins et équipés. Notre équipe n'a pas hésité.

Après une journée épuisante, ils ont réussi à récupérer, non sans mal l'équipée sauvage. Un membre de la famille a récupéré les 2 plus vieux. Nous avons déposé un mâle, une femelle et ses 2 bébés de 3semaines au refuge de Barcelonnette, et gardé un mâle, une femelle et ses 3 bébés de 15jours. Ce sont des chiens de la taille d'un poney, qui ne sont pas éduqués, ni socialisés et ne connaissent rien aux humains. Notre équipe a fait pour le moment "le plus facile", il reste à faire tout un travail de socialisation, comme elle a fait avec les chiens des Infournas récupérés l’année dernière. La journée de trappage était si intense qu’aucune vidéo ni photo n’a pu être prise, tant il fallait être sur ses gardes. Un immense merci à Fanny, Claire, Brenda et Kriss qui comme d’habitude ont répondu présent pour ce sauvetage. L’association de Manosque qui ne fonctionne qu’avec des familles d’accueil, ne pouvait évidement pas recueillir ce genre de chiens, n’ayant pas de structure prévues pour ces gros loulous, ni le personnel formé. Certes, ils n’étaient pas dans notre département, mais nous devons reconnaître le professionnalisme et le courage de cette belle équipe dont nous sommes fiers, que seraient devenus ces chiens ?  Ils vont rester un grand moment chez nous, déjà le temps du sevrage des bébés, ensuite le temps de socialiser correctement les parents avant adoption. Les parrains sont bien sûr les bienvenus ! Nous avons besoin de votre aide !

- Sauvetage de MOSE, American Bully, enfermé depuis plusieurs jours dans un appartement à Gap sans nourriture 

Mose, American Bully a été signalé par les voisins de son propriétaire. Ce monsieur est parti depuis 2 jours et a laissé son chien. La police est venue, a laissé un mot sur la porte … Le mot est resté 7 jours, les voisins nous ont contactés car il n’y avait plus de bruit…

 La police est venue avec les pompiers, et cette fois ils ont pénétré dans l’appartement par la fenêtre avec une nacelle.

Le pauvre Mose n’avait rien mangé ni bu depuis 7 jours et avait complètement détruit l’appartement ! Vivant, mais en état de déshydratation. Nous l’avons récupéré, réhydraté, nourri et sauvé. Mose est un gentil chien, mais l'American Bully en France est considéré comme un chien de 1ere catégorie, apparenté à la race Pittbul, sauf si une diagnose est effectuée.

Le vétérinaire a pris les mesures et fait tous les tests, Mose a été décatégorisé, ses mensurations ne correspondant pas à celles d'un Pitbull.

- Sauvetage de Slätt, jeune griffon craintif, errant depuis plus de deux semaines dans le Dévoluy, affamé et déshydraté 

Slätt, un croisé griffon, divaguait dans le Dévoluy depuis plusieurs semaines, vivant de détritus trouvés ça et là  lorsque quelqu’un s’est décidé à nous le signaler un matin. Notre équipe est tout de suite partie à sa recherche.

Chien craintif, il a fallu plusieurs heures pour le récupérer.

Oublié le déjeuner, nos salariés ont tout mis en œuvre pour le ramener au refuge ! Slätt était affamé et terrifié. Ils ont pu l’attraper et le sécuriser. Pas identifié, pas réclamé bien sûr !

Mois de février intense, refuge bien rempli, beaucoup de stress, mais aussi beaucoup de satisfaction pour notre équipe.

Qui pour récupérer ces chiens ?  Qui pour les accueillir ? Aucune aide de l’état, seulement vous pour financer ces beaux sauvetages. Il y en aura encore et vous le savez, notre refuge, n’est pas prêt de fermer par manque de travail c’est certain, espérons juste qu’il pourra financièrement continuer de fonctionner ! Notre stress est réel, notre tâche difficile  Nous avons besoin de vous tous, de votre soutien financier, mais aussi de bénévoles, nous avons beaucoup de travail pour faire de ce refuge un havre de paix pour nos animaux, mais nous sommes cruellement en manque aussi de bénévoles, les salariés sont peu nombreux et nous ne pouvons malheureusement pas embaucher de personnel en plus.