Le «lanceur de chat» arrêté, le chaton retrouvé

Le chat a été recueilli par la SPA de Marseille

Alertée, la police a arrêté et placé en garde à vue «Farid de la Morlette». Il est connu des services de police et a déjà fait de la prison. Il sera jugé en comparution immédiate lundi. La police, qui a remercié les internautes, veut aussi interpeller celui qui a filmé les scènes, vraisemblablement avec un téléphone portable.

La Fondation Brigitte Bardot a annoncé un dépôt de plainte pour «acte de cruauté et sévices graves» contre un animal, un délit pénal puni de deux ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende. La Fondation Brigitte Bardot réclame une sanction exemplaire pour éviter des émules. «Jusqu'à présent, nous avions surtout vu des vidéos» de ce genre réalisées «à l'étranger», ce qui rend difficile la localisation et les poursuites.

Le chat, qui se prénommerait Oscar et qui a juste cinq mois, a été recueilli par la SPA de Marseille, qui a posté une vidéo sur les réseaux sociaux. «Il semble avoir des factures au niveau d'une patte et présente un état de choc psychologique et refuse de s'alimenter. Son propriétaire nous l'a confié pour soins et probablement une chirurgie», précise l'association. Mais il devrait s'en tirer, affirme La Provence . Le propriétaire a récupéré le chaton après avoir été contacté par un habitant de la cité La Maurelette, où a été filmée la vidéo. Ce riverain a attendu que les auteurs des sévices, qui ont mauvaise réputation, quittent les lieux pour aider l'animal

[video:http://www.dailymotion.com/video/x1at6md_des-nouvelles-de-oscar-spa-mars...

 

Source le Figaro