Entendez le SOS de la protection animale française!

La Spa Sud Alpine de co-signataire de la tribune d'Ethics For Animals pour demander au Ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, le déblocage d'un fonds d'urgence en faveur des refuges indépendants et des associations de protection animale.

Les acteurs de la protection animale française lancent un cri de détresse à l'adresse du ministère de l'Agriculture pour un fonds d'urgence en faveur des associations et des refuges indépendants de protection animale.

A lire dans la tribune du journal du dimanche :

https://www.lejdd.fr/Societe/tribune-entendez-le-sos-de-la-protection-animale-francaise-3977637

extraits :

 

« Est-ce parce que le Gouvernement voit la protection animale comme éloignée du tissu économique qu'il ferme les yeux sur notre agonie?

La protection animale, parent pauvre du secteur associatif, rapporte pourtant bien plus au gouvernement qu'elle ne lui en fait perdre.

Rappelons alors que ce seul échantillon de 135 associations et refuges représente à eux seuls 3,3 millions d'euros de frais vétérinaires, soit 565.000 euros de TVA et plus de 1.800 emplois indirects. Ramenons ces chiffres à 720 refuges et 3.218 associations et ce sont des dizaines de milliers d'emplois et des sommes bien plus importantes qui sont concernés.

De plus, entre le 1er janvier et le 31 mai 2020, les 135 associations étudiées ont pris en charge 14.267 animaux. Là encore, une simple projection met en lumière le nombre colossal d'animaux sauvés par l'ensemble des associations et refuges indépendants, qui pourrait à se porter à 416.000 sur la même période.

Ces missions d'utilité publique seraient la responsabilité de l'État si nous venions à disparaître. Et comment gérer l'afflux de centaines de milliers d'animaux abandonnés chaque année sans l'aide des associations? Ce serait le risque d'un scandale éthique et sanitaire, avec l'engagement de frais considérables.

Oui, il est temps de prendre conscience que le secteur de la protection animale réalise un travail indispensable à notre société, et à moindre coût pour l'État.

 

Si 5,3 milliards d'euros de subventions ont été dédiés au secteur associatif en 2017 et 2018, seulement 64 000 € ont été attribués aux refuges et associations de protection animale (animaux domestiques). Soit 0,001% de cette somme. »

Hélas aucune aide de l'état ! Sans nos donateurs, marraines, parrains il n'y aurait pas de refuge ni de chatterie !