COVID CONFINEMENT SAISON 2

Fonctionnement du refuge

Nous faisons tout pour le bien être des animaux et pour des adoptions réussies. Mais nous prenons soin de nos salariés et nous continuons les visites (masquées et distanciées) sur rendez-vous que nous n'avons pas lâchées pendant le non-confinement. Depuis plusieurs mois nous avons mis une nouvelle politique au refuge. D’une part avec ce satané virus qui parasite la vie des humains, et d’autre part nous avons mis en route avec les adoptions chiens et certains chats emblématiques des prévisites obligatoires. Nous ne faisons pas un challenge du nombre d’adoptions annuelles, nous ne sommes pas une animalerie, nous essayons au contraire de choisir avec les adoptants, l’animal le plus compatible aux conditions d’accueil et vis et versa. Nous sommes le plus transparent possible en fonction de nos connaissances sur le caractère de l’animal que vous avez choisi d’adopter. Un animal bien placé ne reviendra pas et tout le monde sera heureux.

Il vaut mieux rater une adoption qu’une adoption ratée est notre devise !

C’est difficile de faire une adoption sur photo et même texte, et nos salariés et Fanny notre responsable refuge  sont toujours là pour vous conseiller.

Le gros problème en ce moment et vous ne pouvez l’ignorer, c’est le virus du Covid. Si les structures restent ouvertes pour les adoptions, cela se fait uniquement sur rendez-vous, les promenades sont interrompues pendant le confinement. Les chiens, grâce à tou(tes)s nos marraines et parrains qui les ont financés en partie, peuvent s’aérer dans les parcs, et les chats ne vont pas tarder à Gap à profiter des nouveaux parcs aussi. Seuls les salariés et quelques promeneurs récurrents et autorisés pourront sortir les chiens pendant ce nouveau confinement.

Notre équipe se met en quatre pour les animaux, pas seulement pour la nourriture et les soins mais aussi pour leur bien-être et ceux qui nous connaissent peuvent le confirmer.

Evidement tout ce travail a un coût matériel et malheureusement les extras obtenus par les manifestations, ventes d’objets confectionnés ont disparu avec la covid. C’est un manque à gagner de 53 000 euros en tout au premier semestre par rapport à l’année dernière, pas de manifestation, moins de dons, malgré des dépenses maîtrisées. Nous ne percevons que 5650 euros (dont 4950 euros de la mairie de Gap parce que nous récupérons tous les chiens non réclamés de la fourrière de Gap pour leur éviter l'euthanasie) de subvention uniquement pour le refuge et rien pour la chatterie.. Et bien sûr pas d'aide d'un siège à Paris puisque contrairement à ce que beaucoup pensent, certains refuges sont indépendants et survivent seuls, comme le notre, comme plus de 500 associations de protection animale !  Beaucoup de personnes donnent mais pas au refuge près de chez eux et ne le savent pas ! Alors nous comptons bien évidemment sur vous tous pour une aide financière indispensable pour continuer ce travail sur le bien être des animaux, (et nous ne parlons pas de la maltraitance et du nombre d’animaux que nous récupérons aussi). Cette aide peut être  sous forme :

d’adhésion (40euros)

de parrainage (10 euros ou bien sûr plus par mois), celui-ci nous permet de pérenniser votre don et de fonctionner de manière plus rassurante et confortable sur notre trésorerie, vous pouvez bien sûr modifier la somme ou arrêter à tout moment  :

Achat d’objet à notre boutique (qui va être mise en ligne sur le site, avec commande par téléphone 06 08 43 00 38), nous avons des bénévoles qui fabriquent pour nous des petits objets (souris, chat, chiens, couvertures, poupées au crochet, bijoux et des nouveaux masques en tissu) et les offrent à la spa sud alpine pour mise en vente.

Achat de billets de tombola (appeler au 06 79 50 40 87 ) 3 euros le ticket et 25 euros les 10. Nombreux lots dont une télévision, une tablette, une enceinte google home , une cafetière, une montre connectée, des paniers garnis etc.. 

Achat de notre calendrier 2021 (en cours d'impression) 10 euros le calendrier créé par une bénévole. 

Hélas nous ne serons pas présents cette année sur les paquets cadeaux non plus, les adoptions ont été limitées aussi par les difficultés de mettre en place entre autre les journées portes ouvertes mais aussi simplement les déplacements et les visites uniquement sur rendez-vous, mais avions nous le choix ?

Voilà vous l’avez compris, comme beaucoup de structures, nous allons vers de grandes difficultés financières si le virus perdure et surtout sans aide des donateurs (pour le moment, malgré nos 14 salariés, nous n’avons aucune aide de l’état puisque tous travaillent !) Alors un achat  (nous avons des nouveaux masques anti-postillons en tissu dont certains de noël qui ne vont pas tarder à être en vente et devraient égayer un peu nos visages renfrognés de cette mauvaise année 2020), une adhésion, mais le mieux reste le parrainage qui nous aide toute l’année !

Merci encore une fois à vous tous qui aimez les animaux et qui font tout pour que votre refuge continue de vivre avec tous ses protégés, vos protégés !