BILAN de l'année 2021 : plus de 700 animaux entrés au refuge ou à la chatterie

Chiens :

300 chiens sont entrés en 2021 dans nos registres :

Des abandons, des entrées de la fourrière de Veynes, ou de celle de Gap que les propriétaires n’ont pas voulu reprendre ou tout simplement pas identifiés comme la loi l’oblige. Nous avons heureusement des animaux entrant en fourrière et récupérés par leurs propriétaires. Nous avons hélas encore eu trop de maltraitance. Nous avons pu sauver beaucoup de chiens d’autres refuges dont une grande partie, ne sont pas passés par la case refuge, ce sont surtout des petits réunionnais adoptés à leur arrivée en métropole. Quant aux retours d’adoptions ils sont inévitables, ni les propriétaires, ni les personnes qui font adopter les animaux ne peuvent prévoir, un divorce, un déménagement  ou un décès. Certains chiens avaient été adoptés il y a plusieurs années. Notre refuge c’est ça aussi, reprendre nos anciens pensionnaires et au contraire c’est ce qui fait notre différence avec ceux qui vendent des animaux et ne les reprennent pas. C’est notre fonction, protéger et nous préférons les voir revenir chez nous, chez eux, plutôt que les voir donnés contre bons soins sur internet ou pire ! 

304 chiens sont sortis en 2021

Ce qui fait un bon équilibre, nous avons fait 260 adoptions et 32 chiens ont été repris en fourrière par leurs propriétaires.  Hélas 7 sont décédés comme Rivoire, RedBull, Hysis  ou encore notre vieil Utsy revenu au refuge au bout de plus de 10 ans pour y mourir à son arrivée …

Chats :

426 entrées ! 

300 chats ont été largués dans la rue ou devant notre porte par leurs "propriétaires" ! 80 autres ont été abandonnés par leurs propriétaires à la chatterie. Les autres sont des chats retirés pour maltraitance, des retours d’adoption ou encore nos 8 chats sauvés de laboratoire que l’association Graal nous a demandé de prendre (il en reste 3 à l’adoption).  Le constat est que  : trop de  propriétaires de chats ne les font pas stériliser et du coup ne se considèrent pas comme responsables de leurs descendance ! Encore une fois ce sont les associations qui doivent les gérer, lorsque nous arrivons à les sauver ! Certains meurent avant même d’être trouvés, d’autres sont tellement faibles qu’ils ne survivent pas à leur arrivée. Nous le dirons jamais assez, mais une minette n’a pas besoin de faire une première portée qui va être donnée contre bons soins sur internet … 1 seul sur 12 a une vie de rêve, les autres finissent dans la rue ou meurent ! Faites passer le message STERILISEZ VOS CHATS mâles et femelles !

350 sortis !

Cette fois ci nous n’avons pas l’équilibre ! 76 de plus à la chatterie ! Il faut stériliser les chats il y a urgence ! Adoptez chez nous ils sont ou seront tous stérilisés ! Et vous nous permettrez de continuer à faire vivre cette chatterie ! Vous ne pouvez pas ? Parlez en autour de vous, aidez nous en parrainant  nos vieux chats, nos chats positifs !

Sur 350 : 300 ont été adoptés, 35 sont décédés et 15 ont retrouvé leur propriétaires ou ont été remis sur site car trop sauvages pour rester en chatterie.