A l’attention des propriétaires d’animaux de compagnie (chiens, chats, furets)

Message de nos vétérinaires : 

Compte tenu de la situation actuelle en Ukraine, nous tenons à vous informer sur certains points

Les chiens et chats en provenance d’Ukraine entrant dans l’Union européenne doivent habituellement répondre aux exigences réglementaires suivantes.

L’animal doit :

  • - être identité
  • - être valablement vacciné contre la rage
  • - avoir un taux d'anticorps suffisant pour être protégé contre la rage (dosage datant de moins de plus 3 mois avant l'importation)
  • - être accompagné d’un certificat sanitaire original

Au regard de la situation en Ukraine, la France comme de nombreux États membres, met en œuvre un dispositif d’urgence: ils ont allégé les formalités d’entrée pour les animaux afin de permettre aux réfugiés ukrainiens de voyager avec leurs animaux

Nous le savons les cas de rage en France proviennent tous d’animaux contaminés à l’étranger, or l’Ukraine n’est pas un pays indemne.

La France est indemne de rage, il n’y a donc aucune obligation vaccinale pour nos animaux, (sauf si vous sortez du territoire français).

Néanmoins, malgré toutes les mesures prévues pour éviter tout risque de contamination, il est fortement conseillé de vacciner contre la rage vos animaux de compagnie identifiés.

N'oublions pas que la rage est une zoonose, et qu'une fois les symptômes déclarés chez l'Homme ou l’animal, il n’existe aucun traitement.

voir le lien