Adoptions 2019 : une belle adoption : Obus chien très craintif !

en 2019 grâce à vous nous avons pu faire partir dans des familles : :

-333  chiens

-385  chats .

Si certains chiens ou chats partent facilement à l’adoption, d’autres plus problématiques demandent des conditions d’adoption très particulières et sont donc plus difficilement adoptables. Ces chiens pour nous valent bien 10 adoptions et nous encouragent tellement !

Une de nos plus belles adoptions 2019 est celle d’OBUS :

Obus est un chien de chasse de 4 ans arrivé chez nous en fourrière en 2018 et hyper craintif. Un pas et il tremble et urine par terre. Au bout de quelques mois certains promeneurs aguerris ont enfin réussi à lui faire faire un demi-tour de refuge. Obus a commencé tout doucement à bien vouloir et à apprécier les balades mais il ne fallait pas croiser « d’étrangers » ni  faire du bruit à côté de lui. . Et puis, un an après Nathalie a appelé le refuge pour voir Obus et éventuellement l’adopter.

Un protocole pour chien peureux est mis en place, Nathalie a donc accepté tout de suite et a passé deux jours complet au refuge, le matin à côté de lui dans son box, l’après-midi en balade accompagnée par un référent et enfin elle a pu partir le lendemain seule avec Obus et beaucoup d’espoir. Un vrai challenge pour Nathalie qui n’a pas fléchi, elle a respecté rigoureusement le protocole.

Obus est parti en été 2019, Nathalie s’est armée de patience et a donné à Obus ce qu’il n’avait jamais connu : beaucoup d’amour. Et voici le message envoyé il y a quelques semaines avec des jolies photos, un bonheur à lire !

« Bonjour à tous, Je viens aujourd’hui apporter un témoignage dans l’espoir de rassurer les gens sur les chiens craintifs... Par craintif, je ne parle pas d’une simple peur mais d’une véritable panique... Lorsque vous vous rendez dans un refuge, ce type de chien va partir à l’opposé de vous, ne montrer aucune affection envers vous. Du coup vous allez passer votre chemin...C’est une erreur... En effet Obus, à présent mon chien, fait partie de ce type de craintif, qu’un simple éternuement faisait sursauter. Lors de notre rencontre, il n’est pas venu au contact, c’est même tout le contraire. Je suis restée 2 jours sur place, à le promener, à essayer de créer un lien. Quand je suis partie avec lui, il était tétanisé, il n’a pas mangé pendant 3 jours. Mais je lui ai donné tout mon amour, toute ma patience, je n’ai jamais renoncé. Cela fait 2 mois et Obus progresse chaque jour comme en témoigne la vidéo que je joins, il joue, il s’épanouit et il commence à me rendre l’amour que je lui ai donné. Alors futurs adoptants, n’ignorez pas ces chiens, le lien que vous allez créer sera deux fois plus fort et chaque avancée sera une victoire. Des choses insignifiantes pour des chiens sans stress seront des sources de bonheur immenses. Le tout est de le laisser progresser à son rythme... Obus est un chien d’environ 4 ans, 3 ans d’un vécu traumatisant et 1 an de refuge (ou il a quand même beaucoup évolué grâce à tous les bénévoles de la spa sud alpine). Malgré ce début de vie, des progrès fulgurants en 2 mois. Voilà je voulais témoigner pour donner une chance aux autres dans le même cas. Ne les ignorez pas....ils vous le rendront au centuple..."

Respect Nathalie et merci infiniment pour cette belle adoption et ce témoignage. Il n’y a rien à ajouter.