4 octobre journée mondiale des animaux

Le 4 octobre, c’est la Journée mondiale des Animaux. Le monde va ainsi se pencher sur le bien-être animal.

L’idée date de 1931 lorsque les participants au Congrès international pour la protection des animaux à Florence ont instauré le 4 octobre Journée mondiale des Animaux. Pourquoi cette date ? Le calendrier catholique célèbre la saint-François-d’Assise. Le fondateur de l’ordre monastique des franciscains estimait que, comme toutes créations divines, les animaux devaient être élevés au même rang que les êtres humains. Et que donc l’Homme leur devait le respect.

De plus en plus de personnes sont sensibles à la cause animale, il faut que les humains respectent les vies et ne considèrent plus les animaux comme des objets, mais comme des êtres sensibles.

Depuis le 28 janvier 2015,  L’animal est désormais reconnu comme un « être vivant doué de sensibilité » dans le Code civil (nouvel article 515-14) et n’est plus considéré comme un bien meuble (article 528). Ainsi, il n’est plus défini par sa valeur marchande et patrimoniale mais par sa valeur intrinsèque. Ce tournant historique met fin à plus de 200 ans d’une vision archaïque de l’animal dans le Code civil et prend enfin en compte l’état des connaissances scientifiques et l’éthique de notre société du 21ème siècle. Cette reconnaissance participe de la modernisation de notre droit : le Code civil est enfin harmonisé avec le Code rural et le Code pénal.

Qu'en est il depuis 2 ans et demi? Pas grand chose, les lois sont votées... Pas souvent respectées. 

Alors aidez les associations à les faire respecter, tous les refuges organisent des journées portes ouvertes, venez et soutenez les !  Ouvrez vos yeux et vos oreilles, pour savoir ce qu'il se passe encore dans notre beau pays, malgré toute ces lois bien pensantes et pas respectées.