J'ai perdu mon chien, que dois-je faire ?

  1. Faites un premier tour complet du quartier en appelant et en sifflant votre chien. Interpellez les différentes personnes à proximité : passants, voisins, commerçants... Agissez le plus rapidement possible pour que l'animal ne parte pas trop loin au fil des jours qui passent.
  2. Si votre animal est tatoué ou pucé, signalez sa perte au Fichier Canin I-CAD au 0810 778 778. Vérifiez à cette occasion que vos coordonnées sont bien à jour.
  3. Vérifiez qu'une personne n'a pas retrouvé votre chien :
  4. Inscrivez votre chien dans la liste des chiens perdus.
  5. Imprimez des affichettes. Vous pouvez directement imprimer des affichettes sur le site www.chien-perdu.org . Pour cela, consultez la page de votre annonce et cliquez sur le lien "imprimer une affichette" en haut à droite.
  6. Informez les vétérinaires, mairies, fourrières, associations, facteurs, éboueurs, livreurs ambulants... en leur laissant également vos affichettes. Rendez-vous sur place, vous n'obtiendrez pas une réponse fiable à 100% par téléphone
  7. Placez votre affichette aux endroits stratégiques : abris bus, commerces, écoles...
  8. Vous allez être contacté par des escrocs. Suite à la perte de votre chien, vous allez peut-être être contacté par un escroc ! Il va affirmer avoir trouvé votre chien, souvent blessé (quelques fois même ramené à l'étranger). Il vous proposera de vous le rendre si vous le remboursez des frais de vétérinaires ou de douanes. Il pourra éventuellement vous demander d'appeler un numéro de téléphone à l'étranger. Tout cela dans un français très approximatif. Ne donnez pas suite, il s'agit très probablement d'un escroc!

 

Que faire pour que ça ne se reproduise plus ?

Tatouer ou pucer son animal est une démarche très importante et vous garantira de bien plus grandes chances de le retrouver ! Le Fichier Canin est le seul organisme en France qui centralise les noms et adresses des chiens et de leurs propriétaires. Fourrières, SPA, vétérinaires... interrogent obligatoirement le Fichier Canin pour obtenir les coordonnées d'un animal trouvé. Par ailleurs, n'oubliez pas d'indiquer au Fichier Canin I-CAD au 0810 778 778 tout changement d'adresse ou de numéro de téléphone.